ÉLÖ !
Livret et dramaturgie
Adrien Cornaggia
Composition et mise en scène
Camille Rocailleux
Interprètes
Camille Brault, mezzo-soprano
Clara Serayet, danseuse, acrobate
Antoine Lafon, acrobate
Musiciens enregistrés pour la bande son : Marianne Muglioni (violoncelle), Stéphane Kwiatek (clarinette) et Camille Rocailleux (piano)
Régie générale
David Bourthourault
Costumes
Aude Désigaux
Conseil coiffure et maquillage
Charlotte Le Clerre
ÉLÖ !
Pour la première fois depuis longtemps, Joan se sent enfin le coeur d’aller dire « je t’aime » à celle qui occupe ses pensées, mais ne sait comment s’y prendre. Pour se donner du courage, elle se passe en boucle des airs bien connus de l’illustre aïeule de la famille, sa cantatrice de grand-mère, Johanna de Lebendig. Mais au fond, elle sait que pour prononcer les trois mots magiques, elle devra d’abord aller les chercher du côté de Michel, son père mutique, un blessé de l’existence, qui – elle se le rappelle maintenant – ne les lui a jamais dits.
ÉLÖ ! est une fable, une ode pour voix, car la voix humaine, quand elle voyage librement du parlé au chanté, peut raconter l'univers entier, dans toutes ses échelles de grandeur, convoquer tant le grandiose et ce qui nous dépasse, que la plus petite parcelle du sensible qui nous constitue, nous anime, nous meut.
Le chant permet de s'approcher au plus près de l'intime, comme un écho à notre intériorité secrète, pour tenter de révéler un peu de notre monde du dedans, singulier, si fragile et seulement connu de soi. Le chant lyrique donc, hybridé, chahuté et traversé par d'autres arts.
AGENDA 24/25
Vendredi 18 octobre 2024 à 19h
Le Prato - Pôle National Cirque à LILLE (59)
Vendredi 14 février 2025 à 14h30
Samedi 15 février 2024 à 19h
Théâtre des Quatre Saisons à GRADIGNAN (33)
Vendredi 28 mars 2025 à 9h et 10h30
L'Odyssée à PÉRIGUEUX (24)
Jeudi 03 avril 2025 à 14h30 et 20h
Théâtre Jeans Vilar - Centre culturel Le Plateau à EYSINES (33)
PRECEDENTES DATES
2024
Création : vendredi 19 janvier / M270 à FLOIRAC (33)
Mardi 06 février / Festival MOMIX à KINGERSHEIM (68)
Mercredi 7 février / Festival MOMIX à KINGERSHEIM (68)
Mercredi 08 février / Théâtre de l'Europe à COLMAR (68)
Lundi 08 avril / Scènes de Territoire à BRESSUIRE (79)
Mardi 09 avril / Scènes de Territoire à BRESSUIRE (79)
Vendredi 31 mai / CENON (33)
Samedi 29 juin / Théâtre Le Grand Bleu / LILLE (59)
Dimanche 30 juin / Théâtre Le Grand Bleu / LILLE (59)
Vendredi 5 juillet / Festival Libre Cour à BARSAC (33)
Dans le cadre de l'Eté Métropolitain
Mardi 23 juillet / LORMONT > Parc du Château des Iris
Jeudi 1er août / BÈGLES > Parc de la Cité Le Dorat 1, Bâtiment B
Jeudi 8 août / BORDEAUX > Parc Monséjour
Élö : “je t’aime”, nous aussi !
Ils sont trois. La grand-mère Mezzo-soprano à la voix lyrique, son fils acrobate tournoyant dans les airs, et sa fille danseuse, lovée dans ses voiles suspendus. Trois générations pour trois trajectoires qui se croisent, chacune dans son couloir de vie mais reliées par une course au bonheur traversée de grands drames familiaux et amoureux.
Alors quoi, Élö est une addition de monologues ? Ça serait mal connaître Camille Rocailleux et sa compagnie EVER, qui posent le dialogue des pratiques comme pierre angulaire de leur spectacles.
Autour des pirouettes et des mouvements de grâce puissante des deux circassiens, pour accompagner les mélismes envoûtants du chant, la musique est un fil conducteur. Elle tisse les entrelacs d’un trio de musique de chambre (piano, clarinette basse, violoncelle), d’une écriture néo-classique très élégante, parfois jazzy, voire tendant vers la comédie musicale.
Pendant cette heure tendue sur le fil de l’émotion, les trois personnages se racontent dans leur intimité. La force du texte d’Adrien Cornaggia réside dans sa lisibilité, à la fois pour les protagonistes que pour le public. Écrit au plateau (donc sur mesure), il permet à chacun de s’approprier les dialogues, et de peindre des personnages très identifiables. Une clarté qui pose cette forme légère dans le champ familial, pour s’adresser aussi à un jeune public. Si les trois protagonistes ont bien du mal à se dire “je t’aime”, c’est l’exact inverse pour ceux qui, parents ou enfants, ont assisté au spectacle bouleversant d’Élö.
Olivier Delaunay
TEASER
Une coproduction : Compagnie E.V.E.R. / Théâtre le Grand Bleu à Lille / DRAC Nouvelle Aquitaine / OARA / Iddac
Accueil en résidence de Le Prato, Pôle National Cirque à Lille (59) / M270 à Floirac (33) / Ville d’Eysines (33) / Coté Cour à Besançon (25) / TAG à Grigny (91) / Le Lieu Saint-Paul-de-Serre (24) / Scènes de Territoire à Bressuire (79)
Avec le soutien de la Spédidam et du CNM.